Le Ginseng

Une racine adaptogène et stimulante

Le ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) est une plante originaire d'Asie du Nord-Est, dont la racine est réputée pour ses propriétés adaptogènes. Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel.

Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie. Le ginseng une action de fond sur l’organisme et il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress physiques comme mentaux.

Des études scientifiques internationales ont confirmé les propriétés du ginseng. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Les principaux constituants du ginseng sont les ginsénosides, dont les multiples effets bénéfiques ont été mis en évidence expérimentalement, notamment leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.